Le Malade imaginaire à Versailles : retour en images
Les 29 et 30 mars, la troupe du Théâtre Molière Sorbonne a foulé les planches de l’Opéra Royal pour des représentations uniques du Malade imaginaire. Jeu des comédiens, français parlé du XVIIe siècle, décors en trompe-l'œil, orchestre et bandes de violons, danses et costumes … Le public de ces deux jours a vécu une expérience magique d’un autre temps. Retour en images sur les représentations de la dernière œuvre de Molière par le Théâtre Molière Sorbonne.
Les 29 et 30 mars , a été joué pour la première fois, à l’Opéra Royal de Versailles, le Malade imaginaire tel qu’il avait été pensé par Molière il y a 350 ans. La pièce interprétée, dansée et chantée par la troupe du Théâtre Molière Sorbonne et des étudiantes et étudiantes d’instituts de formation partenaires de Sorbonne Université ou membres de son Alliance, comme le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, a rencontré un succès à la hauteur de l’ambition de ce projet.
Pendant trois ans, un travail de recherche considérable a notamment été mené par Georges Forestier, spécialiste de Molière et Mickaël Bouffard, historien de l’art des XVI et XVIIIe siècles, spécialiste de l’iconographie du geste, des costumes et des spectacles, pour reconstituer la façon dont Molière avait conçu, mis en scène et joué le Malade imaginaire en 1673 et 1674.
Ce programme de recherche appliquée inédit a mobilisé les différentes disciplines qui font la renommée et l’expertise scientifique de Sorbonne Université et particulièrement de la faculté des Lettres : littérature, histoire de l’art, de la danse et des spectacles, histoire de la médecine et des sciences, musicologie, organologie, archéologie expérimentale... Grâce à cette approche interdisciplinaire et l’avancée des connaissances sur les arts du spectacle à l’Âge classique, il a été possible de proposer la mise en scène la plus documentée à ce jour sur les plans historiques, littéraires et techniques.
Découvrez les autres dates des représentations ici : https://moliere.sorbonne-universite.fr/evenements-moliere
Photographies par Hubert Caldaguès et François Le Guen. Tous droits réservés.
La bergère chanteuse, Ana Escudero, pendant le prologue champêtre.
Une partie des danseurs de la troupe du Théâtre Molière Sorbonne lors du prologue.
L’orchestre et ses bandes de violons, menés par Hélène Houzel, animent le premier intermède par Polichinelle.
Polichinelle (Matthieu Franchin) fait son show dans le premier intermède.
Antoine Gheerbrant, incroyable malade imaginaire.
Vue d'ensemble sur l'acte 2, scène 5.
Les comédiens Coraline Renaux (Béline, la femme d’Argan) et Antoine Gheerbrant (Argan).
Dans les coulisses… Léa Sorrentino alias Toinette se prépare à entrer en scène.
Léa Gheerbrant joue Angélique, fille d’Argan et amante de Cléante.
La dernière scène de la pièce : Argan est accueilli parmi des chirurgiens et apothicaires qui le nomment médecin.