Le projet Malade imaginaire
Ce programme de recherche appliquée a d'abord pour ambition de créer un spectacle d’une facture exceptionnelle, portant au plus haut point les qualités du Malade imaginaire (1673) de Molière par la fusion unique de la comédie, de la musique et de la danse. Pour réaliser cette ambition, ce programme débouchera sur la mise en scène la plus documentée à ce jour – tant sur les plans historiques, littéraires que techniques – de cette comédie-ballet pour laquelle le compositeur Marc-Antoine Charpentier et le chorégraphe Pierre Beauchamps ont autrefois apporté leur concours.
L’objectif de ce projet inédit est de matérialiser, par une représentation théâtrale historiquement informée, l’état le plus avancé de nos connaissances sur les arts du spectacle à l’Âge classique. Hautement interdisciplinaire, ce projet a pour vocation de mobiliser les méthodes de pointe de diverses disciplines, allant de la littérature à la musicologie, en passant par la linguistique historique, l’organologie, l’archéologie expérimentale, l’histoire de l’art, de la danse et des spectacles.
Le projet Malade imaginaire cherche à combiner un niveau d’excellence scientifique et artistique sans précédent, en permettant de donner un temps et des moyens à l’application et à l’intériorisation de la recherche dont dispose rarement l’industrie du spectacle.