Vers une école de théâtre historiquement informée
L’idée de créer une école qui enseignerait l’art du comédien au XVIIe siècle a longtemps cheminé dans l’esprit de Georges Forestier, professeur émérite de littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et spécialiste de dramaturgie. À l’époque, il décide d’évoquer le sujet avec Barthélémy Jobert et Jean Chambaz, alors présidents des ex-universités Paris Sorbonne et Pierre-et-Marie-Curie, venus assister à une première expérience, la représentation d’une version disparue du Tartuffe de Molière. Tous deux sont aussitôt séduits et le soutiennent dans ce stimulant projet.
Fondé en 2017, le Théâtre Molière Sorbonne a pour mission de faire revivre les techniques anciennes de déclamation et de jeu du XVIIe siècle. Véritable école-atelier, elle s’adresse à toute la communauté étudiante de Sorbonne Université, passionnée par le théâtre, le chant, la danse ou la musique et désireuse d’expérimenter une manière nouvelle de restituer les pièces de théâtre telles qu’elles étaient jouées à l’époque de Molière, Corneille et Racine.
En 2019, deux ans après sa création, Georges Forestier et Mickaël Bouffard, respectivement directeur et co-directeur artistique et scientifique, avec Yann Migoubert, directeur des Affaires culturelles de Sorbonne Université, esquissent un projet de plus grande envergure : redonner vie au Malade imaginaire au plus proche des représentations de 1673 et 1674. L’ambition première de ce projet de recherche appliquée ? Créer un spectacle d’une facture exceptionnelle valorisant l’une des pièces phares du plus célèbre dramaturge de France, à laquelle le compositeur Marc-Antoine Charpentier et le chorégraphe Pierre Beauchamps ont apporté leur concours.
Ce projet de recherche inédit a débouché sur la mise en scène historiquement informée que vous verrez ce soir, la plus documentée à ce jour sur les plans historique, littéraire, technique. Elle représente l’état le plus avancé de nos connaissances sur les arts du spectacle à l’Âge classique.
Le Théâtre Molière Sorbonne, avec cette création du Malade imaginaire, cherche à combiner un niveau d’excellence scientifique, artistique et pédagogique sans précédent, en permettant de donner du temps et des moyens à l’application et à l’intériorisation de la recherche dont dispose rarement l’industrie du spectacle. Plus encore, cette représentation vise à convaincre de la nécessité de fonder et de financer , au sein de Sorbonne Université, une école plus ambitieuse, diplômante, pour préparer de futurs professionnels à ce type de spectacle.
Avec cette représentation du Malade imaginaire de l'époque, le Théâtre Molière Sorbonne combine un niveau d’excellence scientifique et artistique sans précédent.